La Burlière
École élémentaire
Pertuis - Vaucluse
 

Visite de Pertuis

mercredi 12 mars 2014, par professeur de CM1/CM2

« Le lundi 17 février, nous avons visité Pertuis avec M. Barone.
Nous avons commencé notre balade par la ruelle des amoureux. Cet endroit est une rue aujourd’hui mais autrefois il y avait des jardins et les jeunes amoureux s’y rendaient sans la surveillance des parents...
Nous sommes ensuite arrivés Rue Murette ; lieu de l’Ancien emplacement des murailles du Moyen-Age, située face à la place Parmentier qui porte le nom de celui qui introduisit la pomme de terre en France. Nous avons continué par la Rue Durance ; l’un des rares rues à être droite. Nous sommes alors arrivés Place de L’Ange. Ancienne place centrale de la ville, où les Pertuisiens pouvaient venir chercher de l’eau à sa fontaine aujourd’hui restaurée grâce à des dons. François 1er est venu dormir à la maison des Consuls qui s’y trouve.
Peu après, nous nous sommes rendus à la Mairie. M. le Maire nous a reçus dans son bureau. Nous sommes ensuite allés voir la salle des Mariages. On a posé avec le buste de Marianne.
Puis nous sommes allés à la Place Saint Pierre. M.Barone nous a expliqué qu’autrefois à la place de la bibliothèque se trouvait une église. Nous avons vu aussi l’emplacement de l’ancien prieuré ainsi qu’une vue magnifique depuis le « barri ».
Enfin avant de visiter le donjon, un drone nous a filmés. On lui a fait COUCOU . C’était rigolo !
Pour visiter le donjon nous avons dû monter de petites marches en pierre jusqu’à la salle des gardes ... puis jusqu’au la salle de l’horloge d’où nous avons pu apercevoir les cloches. Elles ont sonné...

J’ai trouvé cette visite bien détaillée. J’y ai appris plein de choses. (Avis de Théo)
C’était amusant et j’ai appris beaucoup de choses. Je remercie M. Barone et Mme Galdéano ! Bravo !!! (Avis d’Alexia)

D’après les textes de Théo Béchadergue et d’Alexia Trannoy

« Le lundi 17 février nous sommes allés visiter Pertuis avec M. Barone. Nous avons vu le Maire qui nous a reçus dans son bureau. Il nous a fait essayer son écharpe et celle de son adjoint. Après nous sommes allés devant le donjon, on a fait un clip vidéo avec une espèce de soucoupe volante qui volait en nous filmant. Puis nous sommes montés dans le donjon, nous avons vu les cloches et nous sommes rentrés à l’école.
Ce que j’ai le plus aimé c’est quand nous avons vu les cloches. »
Texte d’Iliana Mengis

« …. Cette visite était très intéressante et très culturelle. Je la conseille aux touristes. »
Avis de Louise Fabre

« …. Et le meilleur pour la fin … On est allés visiter le donjon …. La descente nous a fait un peu peur !
Voilà cette après-midi était formidable grâce à vous M. Barone ! Merci beaucoup pour cette visite ! »
Avis de Lamia Mehabdi

« La chose que j’ai le plus aimée, c’était la visite du donjon car il y avait deux salles, pleins d’informations et M. Barone nous a montré les quatre cloches. Une des cloches s’appelle le bourdon. C’est la plus vieille. Elle fait le son le plus grave. »
Avis de Léa Abric-Vernet

« Je me suis assise sur le fauteuil de M. le Maire en portant son écharpe. M Barone nous a pris en photo avec mes camardes… C’était bien ! »
Avis de Shana Marcos

« La surprise avec le drone, c’était super sympa : »
Katya A.

Portfolio

  • IMG_6008
  • IMG_6015
  • IMG_6018
  • IMG_6026
  • IMG_6072
 

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

École élémentaire La Burlière – rue Didier Daurat - 84120 Pertuis - Vaucluse – Responsable de publication : M Emmanuel GIVRY, directeur de l'école ; M. Patrice GANDOIS, IEN de la circonscription de Pertuis
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille