La Burlière
École élémentaire
Pertuis - Vaucluse

Compte rendu de la réunion avec les parents.

samedi 19 mars 2016, par Philippe Bascoul

Réunion pour
La grande aventure 2016
Classe de messieurs Givry et Bascoul.

Quoi  ?

• Nos classes se lancent dans un projet d’itinérance à vélo autour du Pays d’Aigues.

Pourquoi  ?

• Pour changer des classes de découvertes que l’on faisait habituellement.
• Nous avons axé nos activités EPS autour des APPN (Activités Physique de Pleine Nature) donc il nous a paru pertinent de nous lancer dans l’itinérance. Elle nous semble parfaitement adaptée à des élèves de cm2.
• C’est en parfaite cohérence avec les programmes : ASSR(Attestation Scolaire de Sécurité Routière) partenariat avec la MAIF.
• C’est une action qui procure un bénéfice maximum pour un prix famille moindre par rapport à une classe de découverte (Une semaine à Buoux : 120 €  ; coût réel 200 € pour 5 jours) et une classe de mer (150 € 3 jours). On vous demande au maximum 30 € en liquide.

?

• Autour du Pays d’Aigues.
• Étape 1 : Pertuis – La Tour d’Aigues – Cucuron : pique-nique à la Tour d’Aigues.
• Étape 2 : Cucuron- Mérindol
• Étape 3 : Mérindol– Pertuis.
• La 1re nuit : camping de Cucuron
• La 2e nuit camping de Mérindol.

Quand  ?

• Départ mardi10 mai de l’école à 9 h 00. Soyez là à 8 h 30.
• Retour jeudi 12 mai aux alentours de 17 h 00.

Qui  ?

• Les deux classes de Cm2 de M. Bascoul et Givry.
• Le Services des sports de Pertuis : prêt de vélos, de casques.
• Le Service restauration : pour les repas de midi
• Les parents habilités
• Les parents qui ne sont pas habilités mais qui sont d’aussi bonne volonté pour l’intendance, conduire les véhicules.

Comment  ?

Matériel collectif
o Voiture assistance pour les vélos.
o Voiture intendance pour les bagages, les ustensiles et la nourriture.
o Des tentes 2 places adultes pour les enfants : ils seront 2 par tente. (20 tentes ont été prêtées par l’école Marsily mais achetées par nos soins en 2011)
o Des grandes tentes intendances sont nécessaires (1 est fournie par M. Bascoul on accepte volontiers un prêt.)
o Des gamelles pour cuisiner. Nous allons en acheter, on accepte que l’on nous en prête.
o Nous avons un brûleur à gaz, détendeur, et un cube Butagaz.
o Nous avons besoin de tables et de bancs.

Matériel individuel :
o Trousseau : une trousse de toilette avec le nécessaire, des rechanges, des sandales pour la douche
o Pour la nuit : un duvet, un tapis de sol, un pyjama, une lampe de poche, un oreiller, un doudou  ?
o Pour le soir : une tenue pour la fraicheur du soir.
o Pour le vélo : une tenue par jour, 3 T shirt, un cuissard (5 €à Décathlon), une paire de baskets, des mitaines, un casque, un sac à dos à 2 bretelles avec une paire de lunettes, de la crème solaire, une gourde, un vêtement de pluie, une casquette. Un kit de réparation comprenant 2 chambres à air, et des rustines.
o Les couverts, l’assiette et le bol.
Aspect sanitaire :
Nous ne pouvons rien donner à votre enfant donc si vous souhaitez qu’il puisse utiliser de la pommade d’arnica par exemple il nous faudra une ordonnance. Nous allons vous faire passer une fiche sanitaire afin d’être parfaitement au courant des allergies et des traitements en cours dont bénéficie votre enfant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

École élémentaire La Burlière – rue Didier Daurat - 84120 Pertuis - Vaucluse – Responsable de publication : M Emmanuel GIVRY, directeur de l'école ; M. Patrice GANDOIS, IEN de la circonscription de Pertuis
Dernière mise à jour : mercredi 5 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille